La fin des vacances se dessine et dans la tête de tous les parents, il n’y a plus qu’une idée fixe : se préparer pour la rentrée !
Si vos vacances ont rimé avec couché tardif pour votre bébé, vous vous demandez sûrement comment lui faire reprendre le rythme ? Pas de panique, nous avons proposé à Charlotte, spécialiste du sommeil de l’enfant et fondatrice du site “Les Nuits Douces” de nous partager ses précieux conseils.
Cette rentrée sera peut-être l’occasion pour votre bébé de faire son entrée à la crèche ou chez la nounou. Si vous appréhendez l'impact sur son sommeil, Charlotte vous partage ici ses recommandations pour que votre bébé continue à bien dormir malgré ce grand changement.
Charlotte, comment faire pour aider un bébé à retrouver un horaire de coucher plus adapté à la rentrée ?
La première chose que je vous recommande, c’est de décaler progressivement l’horaire du coucher de votre enfant pour revenir à son horaire habituel.
Il est important d’y aller par étape pour permettre à l’horloge interne de votre bébé de se recaler correctement. Concrètement, je vous invite à avancer tous les deux jours l’horaire de coucher de votre enfant de 15 minutes pour qu’il puisse retrouver son rythme initial. Prenons un exemple concret : si votre bébé s’est couché à 21h pendant les vacances alors qu’il se couche habituellement à 20h, vous aurez besoin d’une semaine environ pour que votre enfant s’endorme de nouveau à cet horaire là.
Le second conseil qui aidera votre bébé à retrouver son rythme est de remettre en place sa routine du dodo (si vous l’aviez délaissé pendant les vacances).
Cette routine du dodo c’est LE repère apaisant et sécurisant pour votre bébé. Elle lui permet d’avoir un moment de détente et de connexion avec vous pour pouvoir ensuite s’endormir sereinement. Je vous invite donc à la reprendre et à verbaliser chaque étape pour en renforcer l’effet.
Pour de nombreux enfants, la rentrée c’est aussi le moment où ils vont commencer à être gardés en crèche ou chez une nounou. As-tu des conseils à partager à nos parents pour que ce grand changement n’impacte pas le sommeil de leur bébé ?
L'entrée dans un mode de garde est une des sources de régression fréquentes car l’enfant doit s’adapter à ce grand changement dans son environnement.
Voici quelques tips pour vous aider à préserver le sommeil de votre bébé :
- Avant de partir de chez vous, dites à votre bébé où vous l’emmener. Je vous invite à expliquer à votre enfant tout ce que vous faites avec lui, même s’il ne parle pas encore, il comprend déjà tout.
- Lors de la dépose, veillez à lui dire que vous viendrez le chercher pour le rassurer face à cette séparation imminente et indiquez lui un repère de temps. Par exemple, vous pouvez lui dire “je viendrais te chercher après le goûter” car le mot “goûter” est un terme qu’il entendra chaque jour et qui deviendra ainsi un repère pour lui.
- Apportez avec vous le drap et la gigoteuse dans laquelle votre bébé a déjà dormi, car le côté olfactif est très rassurant. L’objectif c’est de pouvoir permettre à votre enfant de retrouver des repères familiers pour l’aider à s’endormir sereinement dans ce lieu qu’il ne connaît pas encore.
- Bien sûr, on n’oubliera pas doudou et tétine si votre bébé en prend une. Là encore, son doudou est un moyen de lui apporter du réconfort et de la sécurité en ayant avec lui cet objet apaisant.
- Quand vous récupérez votre enfant, veillez à bien demander à quelle heure il s’est réveillé de la sieste pour ajuster l’horaire de son coucher du soir en ayant un temps d’éveil adapté à son âge. Si le temps d’éveil est trop long alors votre bébé aura du mal à lâcher prise pour s’endormir car il sera trop fatigué. A l’inverse, si son temps d’éveil est trop court, sa pression de sommeil ne sera pas suffisante pour lui permettre de s’endormir paisiblement.
Vous pouvez retrouver en détails les temps d’éveil moyen par tranche d’âge sur cet article écrit par Charlotte.
Si bébé dort moins bien à la crèche, que peut-on faire pour l’aider ?
Si votre bébé a plus de mal à dormir à la crèche, cela peut se répercuter sur son sommeil nocturne en provoquant par exemple un endormissement plus difficile, des réveils nocturnes ou encore des réveils matinaux (avant 6h).
Pour éviter que cela arrive, voici ce que je vous recommande :
- Le coucher plus tôt le soir pour réduire le plus possible son état de fatigue. Alors on oublie son horaire de coucher habituel et on s’adapte le temps qu’il prenne ses marques à la crèche / nounou et qu’il y dorme mieux.
- Faites le récupérer le plus possible le week-end : que ce soit sur des siestes, à la maison, ou en balade, si vous sortez il n’y a qu'un seul objectif pendant cette période d’adaptation, lui permettre de dormir le plus possible quand il est avec vous. Chaque minute de sommeil lui permettra de récupérer pour limiter l’impact sur son sommeil nocturne.
- Échanger avec l’équipe de la crèche / nounou : c’est important d’entretenir le dialogue avec la personne qui s’occupe de votre bébé pour identifier ensemble les ajustements à apporter pour lui permettre de mieux dormir. Par exemple, ses temps d’éveil sont peut-être à adapter ou encore une routine à adapter pour lui permettre de s’endormir plus sereinement.
Une dernière question, à l’inverse, certains parents observent que leur enfant dort mieux chez la nounou ou à la crèche, pourquoi ?
En effet, c’est une situation qui arrive aussi et qui cache plusieurs causes possibles.
Avant de vous les partager, j’aimerai juste vous rassurer : ce n’est pas de votre faute si votre bébé dort moins bien à la maison. Je tiens à le préciser, car c’est souvent le sentiment des parents avec qui j’échange, alors que les raisons sont tout autres.
Il y a d’abord un facteur émotionnel : l’attache de votre enfant pour sa nounou ou l’équipe de la crèche est naturellement moins forte qu’avec vous (et heureusement d’ailleurs), de ce fait votre enfant parviendra plus facilement à lâcher prise pour s’endormir. Quand votre enfant est avec vous, il aimerait profiter de chaque instant avec vous sans jamais devoir vous quitter, or le sommeil est une séparation. Pour limiter cet effet, n’hésitez pas à renforcer les temps de qualité en journée.
Autre facteur, l’effet rassurant de dormir à plusieurs : que ce soit à la crèche ou chez la nounou, bien souvent les enfants dorment à plusieurs dans un dortoir ou une chambre partagée. La présence d’autres enfants peut fortement rassurer votre bébé en l’aidant à s’apaiser pour se laisser aller au sommeil.
L’entrée à la crèche ou chez la nounou est un grand changement pour votre enfant. Mais la bonne nouvelle c’est que les enfants ont une grande capacité d’adaptation. Alors grâce à votre soutien et après un temps nécessaire pour prendre ses marques, nul doute qu’il parviendra à y dormir sereinement.
Si besoin d’aide pour le sommeil de votre bébé, retrouvez Charlotte sur :
- Site : https://www.lesnuitsdouces.fr/
- Insta : @lesnuitsdouces
- Adresse email : contact@lesnuitsdouces.fr