Il était une fois...

Salut,

Moi c'est Virginie, fondatrice de l'atelier d'Anaë.

Si vous avez cliqué sur cette rubrique, c'est que vous êtes curieux de savoir comment a été créé l'atelier d'Anaë.

Tout a commencé en période de confinement lors de la crise sanitaire de la Covid-19. Cette période, on peut le dire, un peu particulière, a été un réel tournant dans ma vie, puisque c'est à ce moment là que j'ai décidé de me lancer dans l'entrepreneuriat. J'ai toujours eu cette envie de créer mon entreprise, lancer ma propre marque, mais j'avais peur... Et j'ai senti que c'était le bon moment (merci Monsieur le Pangolin).

Et c'est à travers mes principales valeurs, qui sont la famille, l'écologie et mes origines que j'ai décidé de lancer ce nouveau projet.

 

Eh non, je ne suis pas maman, mais tata, tata GAGA depuis plus de 3 ans de plusieurs petits bambins. Et c'est depuis ce moment là que j'ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses, notamment sur le textile de bébé. J'ai pu constater grâce à mes nièces et neveux:

  • que les boutons pressions n'étaient pas pratiques, et que les attaches dans le dos étaient un réel casse-tête ! Qui est patient à 3h du matin pour habiller bébé ?
  • que le style des vêtements pour bébé était en général trop simple et sobre chez les marques biologiques. 
  • qu'on était souvent "bercé" par le greenwashing (fausse communication sur les produits biologiques et l'éco-responsabilité des marques). On pense souvent acheter un produit sain, et qui malheureusement ne l'est pas. 

Alors j'ai eu l'idée de proposer une marque de pyjamas pour bébé, pratique, colorée et biologique.

 

 

1er objectif: démocratiser la consommation du bio et inciter les gens à consommer mieux !

Il était inimaginable de lancer une nouvelle marque sans que les aspects écologiques soient respectés. Nous vivons en plein cœur d'une guerre climatique et nous en subissons déjà les conséquences, sans parler des années à venir…. Alors je souhaite à travers cette nouvelle marque changer nos habitudes de consommation. Et c'est encore mieux si ça se passe dès la naissance. L'objectif est : 

  • de proposer des produits bons pour la planète et bons pour les bébés. Les pyjamas sont 100% coton biologique certifié GOTS et imprimés avec une encre certifiée OEKO TEX sans produits chimiques;
  • de proposer peu de modèles, et produire de petites quantités (on évite les surstocks et les soldes à gogo). Chaque collection compte 2 pyjamas pour bébé, et c'est tout;
  • de réutiliser les chutes de tissu pour fabriquer des produits écologiques;
  • de proposer un style mixte pour éviter la surconsommation;
  • de produire responsable dans un atelier au Portugal grâce à des gens du métier.

Vous l'aurez compris: A BAS LA FAST FASHION, VIVE LA SLOW FASHION !!!

 

2ème objectif: faciliter l'habillement et le change.

Quand on parle de bébés, on oublie souvent les parents. J'ai voulu penser à vous, mamans et papas lors de la création de cette marque en vous facilitant votre quotidien, vous qui êtes déjà bien chamboulés par cette nouvelle vie. J'ai réfléchis à un système d'habillage et de change plus pratique que les boutons pressions: le double zip, c'est bien plus rapide et plus simple ! Et pour rendre nos pyjamas encore plus fonctionnels, un système de chaussettes retroussables a été intégré pour couvrir/découvrir les petits pieds de bébé. On évite de perdre 1 chaussette sur 2, et on garde les pyjamas plus longtemps.

 

3ème objectif: proposer un style différenciant, et oser la couleur.

D'origine lusitanienne, j'ai la joie de vivre et j'aime les couleurs. J'ai donc décidé de créer un style coloré, cela afin de créer une marque qui me ressemble, mais aussi pour proposer un style différenciant de ce qu'on a l'habitude de voir. Nous sommes dans le monde des bébés, alors amusons nous ! 

 

 

Pourquoi le pyjama ?

Le pyjama, c'est le vêtement fétiche de nos petits bouts. C'est aussi le premier essentiel de bébé.

On sait que bébé dort entre 12 et 20 heures par jour en fonction des âges. Il passe plus de la moitié de son temps en dors-bien, il est donc important de bien choisir ce vêtement.

Pour certains, l'arrivée de bébé sert de déclencheur pour changer de mode de vie. Mais par où commencer ? Etant donné que la vie d'un bébé se résume à dormir, dormir puis dormir, il est préférable de commencer par le sommeil, et donc de bien choisir ses pyjamas. Porter un pyjama de bonne qualité, biologique et responsable dès la naissance, c'est débuter une vie qui a de l'avenir …

 

 

Dessinée à Paris, fabriquée au Portugal

A l'heure ou le Made in France est de plus en plus prisé, j'ai préféré produire ma marque au Portugal. Française d'origine portugaise, j'ai pensé qu'un lien entre mes 2 pays de cœur avait un sens. J'ai imaginé la marque à Paris et j'ai réalisé la production au Portugal. 

Le Portugal est réputé pour la qualité des matières premières, pour son savoir-faire (et celui de l'enfant en particulier) et pour une main d'œuvre plus accessible. On appellerait même le nord du Portugal le berceau du textile européen.

Je souhaite à travers cette nouvelle marque changer nos habitudes de consommation: consommer biologique pour la santé de nos enfants, mais aussi consommer responsable pour la planète et le respect des travailleurs.

 

 

L'atelier d'Anaë, une histoire de famille, mais pas que...

Aujourd'hui, nous achetons trop de produits fabriqués à l'autre bout du monde. Cela incite à polluer davantage et à exploiter des personnes, et même des enfants. Nous avons tous entendu parler de l'effondrement de l'immeuble Rana Plaza au Bangladesh, ou encore de l'exploitation des Ouïghours en Asie.

Un des principales missions de cette nouvelle marque est de proposer des produits certes biologiques et sain pour la santé, mais surtout confectionnés dans des conditions décentes par des personnes du métier. J'ai parcouru des kilomètres pour trouver l'usine de production idéale, et c'est au Portugal que je l'ai trouvée.

Ma volonté était de sélectionner un petit atelier afin de créer une proximité avec les équipes et de faire appel à des couturières d'expérience (pas de robotisation!). La production et le savoir-faire sont des sujets qui me tiennent à cœur et j'ai voulu mettre en avant ses caractéristiques dans le nom de ma marque à travers le mot "atelier".

Anaë: c'est tout simplement un mixte des prénoms de mes 2 premières nièces, Anna et Chloé, qui m'ont inspirées pour cette nouvelle marque. C'est un peu une manière de leur dire Merci